CHARTE DU

GYMNASE DE BURIER

AUTOMNE 2018

Le Gymnase de Burier assure sa mission d’enseignement et d’éducation citoyenne en s’appuyant sur des valeurs éthiques. Ces valeurs constituent le socle des relations entre les membres de la communauté et orientent nos projets ainsi que nos actions.

 

En tant que communauté, nous affirmons les valeurs suivantes :

  • Engagement et responsabilité

Ces valeurs désignent la capacité à mettre son énergie au service d’une cause, d’un projet ou d’une communauté, en répondant de ses actions et en y donnant du sens, dans son rôle et à sa mesure.

Antonymes : désengagement, indifférence, déresponsabilisation, …

Respect et solidarité

Le respect et la considération de chacun·e dans sa différence et dans toute sa richesse est au cœur de nos convictions. Dans une approche de réciprocité, nous encourageons la coopération et le soutien mutuel dans la réalisation des projets.

Antonymes : dérision, mépris, irrévérence, individualisme, délitement du lien social, …

Dialogue et ouverture

Dans une quête d’équilibre, nous prônons l’échange et la discussion afin de comprendre l’autre et privilégions la concertation dans la recherche de solutions, en appréhendant les différents points de vue.

Antonymes : fermeture d’esprit, refus de communiquer, ...

Curiosité et esprit critique

Le gymnase est une école où l’on développe le goût de découvrir et d’apprendre, le plaisir de comprendre et d’avancer. Nous veillons à cultiver notre esprit comme un terreau fertile et à nous garder des idées toutes faites.

Antonymes : conformisme, inertie, désintérêt, …