Absences, excuses, congés

La fréquentation des cours est obligatoire.

En cas d'absence non prévisible (maladie ou accident), les élèves doivent déposer une demande d'excuse dans la boîte aux lettres du maître de classe dès leur retour en classe.
Pour les absences prévisibles, les élèves doivent déposer une demande de congé dans la boîte aux lettres du maître de classe au moins une semaine à l’avance.
Les demandes de congé et d’excuse doivent être signées par le représentant légal.

 

 

Fréquentation des cours

(extraits du règlement des gymnases du 6 juillet 2016)

 

Art. 55 Obligation de suivre les cours et de participer aux activités

1 Les élèves sont tenus de suivre tous les enseignements et de participer à toutes les activités obligatoires avec régularité et ponctualité. Les maîtres contrôlent la présence des élèves au début de chaque leçon.

2 Les établissements tiennent un contrôle régulier des absences et des arrivées tardives des élèves.

3 Après trois jours d'absence, le directeur doit être informé des raisons de l'absence.

4 Les absences et les arrivées tardives sans motifs valables sont punies par des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.

 

Art. 56 Justification d'absence

1 Toute absence doit être justifiée par écrit auprès du directeur, qui apprécie le motif invoqué.

2 Il peut exiger un certificat médical en cas d'absences répétées ou de longue durée.

 

Art. 59 Congés

1 Pour toute absence prévisible, une demande de congé écrite et clairement motivée doit être adressée d'avance au directeur, qui en apprécie le bien-fondé et décide de l’accorder ou non.

2 Immédiatement avant ou après les vacances scolaires ou un jour férié, il n'est accordé de congé que dans des cas exceptionnels.

 

 

Exclusion d'un cours

Toute exclusion d’un cours est signalée sur la feuille d’absence par le maître.

 

 

Travaux écrits manqués

Lorsque le motif de l'absence à une épreuve annoncée, écrite ou orale, est reconnu valable, le maître peut en exiger le remplacement. Dans ce cas, le maître inscrit l’élève concerné à une séance de rattrapage qui a lieu le mardi à 17h10 ou 18h10 au bâtiment Enogone, salle e213 ou e218.
Les élèves doivent donc être présents avant la fermeture de celles-ci. .

Attention : les portes d’Enogone sont fermées dès 17h05 ; les élèves doivent donc être présents avant la fermeture des portes (voir informations précises affichées en classe).

Un rattrapage manqué est sanctionné définitivement de la note 1, sauf circonstances particulières. Le cas échéant, celles-ci sont examinées par le doyen. L’élève a jusqu’à 17 heures le mardi suivant la séance pour faire valoir ces circonstances particulières auprès de son doyen.

 

 

Jours d'exclusion temporaire

Les élèves sanctionnés de jours d'exclusion temporaire ne sont pas autorisés à fréquenter l’établissement durant toute la période de suspension (sauf pour participer aux travaux écrits annoncés).