Groupe Jardin

Présentation

Perma-burier c’est quoi ?
C’est un groupe qui s’occupe d’un potager. Mais plus encore, d’un écosystème équilibré, d’un lieu qui voit une synergie entre les plantes se développer.
Au début, on organise les éléments de notre jardin et ensuite on laisse la nature aller de son plein gré. On le cultive, l’entretient, mais tout est complétement naturel et bio.
Nos objectifs pour les prochaines années sont de voir notre jardin se transformer en un véritable jardin en permaculture. Dans un plus court laps de temps, nous allons construire un composte digne de ce nom.
L’automne passé, nous avons préparé une soupe, celle-ci deviendra une tradition annuelle.
Nous souhaitons tout du long de la réalisation et la création de nouveaux objectifs, conserver nos valeurs qui sont la proximité, le partage, le respect de la nature et de l’humain, la durabilité l’égalité et la fonctionnalité.

 

Le groupe

Élèves : Ben Delgado, Christophe Gasser, Colin Schmutz, Elliot Baumann, Fanny Goumaz, Harry Ferreira, Helena Syrbe,
 Jérémie Bonvin, Lucie Ortet, Maëlle Borlat, Margaux Dubuis, Oskar Musale, Rania Zelmat et Yann Boulben GrJardin1
Enseignants : Caterina Gentizon, Cécile Vannier, Chantal Rossat D’Antino, Jean-Marc Faillétaz, Nary Veal Gutmann

 

Historique

Élèves à l’origine du projet : Archibald Simon, Aurélien Guala, Camille Bondon, Colin Schmutz, Dimitri Rudraz, Fanny Goumaz, Grégoire Mottet, Justine Gerber
Enseignants qui ont aidé à faire démarrer le projet : Caterina Gentizon, Cécile Vannier, Chantal Rossat-D’Antino, Jean-Marc Faillétaz, Marc Bertholet, Nary Veal Gutmann, Sabine Staüble

 

Le Groupe jardins est né de l’initiative d’un groupe d’étudiants du Gymnase de Burier suite à la sortie du film « Demain ». Ces élèves, très motivés, ont manifesté leur envie de créer une association pour un jardin à Burier et ont souhaité travailler « main dans la main » avec les enseignants. Ils ont commencé à élaborer un dossier à présenter à la direction comprenant :

  • Les avantages d’un jardin sur le site de Burier : créer des liens, sensibiliser les gymnasiens au développement durable, apprendre à gérer un potager, ...
  • Des idées sur les espaces adaptés à ce projet : bacs vers la cantine, butte avec des légumes, ...

Quelques enseignants, membres du groupe « Transition/Durabilité » du Gymnase de Burier, ont décidé de se lancer également dans l’aventure. En décembre 2016, le groupe Jardins de Burier était né !
Les membres du groupe se sont alors réunis chaque semaine pour finaliser le dossier à présenter à la direction et planifier la création de l’espace potager. En particulier des visites à des projets analogues réalisés au Gymnase des Creusets à Sion, à la Haute École Pédagogique de Lausanne ou au Gymnase de Bulle ont permis de mieux comprendre l’ampleur de la tâche. Les conseils d’Aurélie Surchat, une ancienne élève du gymnase convertie à la permaculture, ont été également très précieux.
En début 2017, le projet reçoit l’aval et le soutien de la Direction du gymnase. Une première journée de travail collectif a lieu le 29 mars 2017 avec la création de bacs jardinières placés devant la cafétéria. Le soutien très apprécié des concierges a contribué à la réussite de cette première étape.
Une deuxième journée organisée pendant les vacances de Pâques 2017 a permis la création des jardins proprement dits, soit le remplissage des jardinières préalablement construites, la création d’une grande butte ainsi que d’une butte « courges » et la remise en activité des trois grands bacs longeant la terrasse surplombant le stade. Promue par un événement du groupe Facebook « Jardins de Burier », cette activité a réuni 30 bénévoles enthousiastes, y compris des personnes n’ayant pas de lien direct avec le Gymnase de Burier.

 

GrJardin2     GrJardin3

 

 

La zone potager était ainsi créée et un premier pas du projet permaculture à Burier était franchi !

 

Nous avons ensuite réalisé les nombreux projets ci-dessous :

  • Une centaine de bouteilles de sirop de sureau réalisées et vendues pour financer nos projets

GrJardin4    GrJardin5

 

  • Récolte des pommes sur le site du gymnase pour en faire du jus de pommes vendu lors du 40e anniversaire.

GrJardin6

 

  • Mais ces projets n’ont pas été les seuls, nous avons également voulu donner une certaine visibilité au jardin, notamment en créant une signalétique.

GrJardin7

 

  • L’automne passé, le groupe s’est investi dans la confection d’une soupe et l’organisation d’un stand dans le cadre du 40e anniversaire du gymnase.

GrJardin8   GrJardin9   GrJardin10

 

 

Nous contacter


insta  facebook


Cliquer ici pour télécharger notre Powerpoint