Utilisation des locaux

Le gymnase est un lieu d'étude. Le calme est de rigueur sur l'ensemble du site.

Toutes les salles de classe du site sont fermées en dehors des heures de cours, y compris pendant les grandes pauses.

Les élèves sont autorisés à rester dans les bâtiments jusqu'à 17 h 00.

Pendant les heures de cours, on n'utilisera pas le piano mis à disposition des élèves. Les postes de radio, enregistreurs, lecteurs de disques compacts et téléphones portables resteront silencieux.

L’accès aux toitures des bâtiments est strictement interdit.

Les personnes étrangères au Gymnase de Burier n'ont pas accès aux bâtiments sans y être invitées.

Téléphones portables et objets connectés

L'usage de téléphone portable ou d'autres objets connectés (smartphones, tablettes, montres, etc.) est strictement interdit en classe. Si un élève en apporte cependant un à l'école, celui-ci restera débranché et ne sortira pas du sac pendant les leçons.

En cas d'utilisation, le maître confisquera l'objet qui sera récupéré auprès du doyen responsable qui infligera une sanction de deux heures de retenue.

En cas de récidive, des mesures plus sévères seront prises.

Respect des lieux

Les élèves veilleront à ce que les salles soient en ordre (tableau noir nettoyé) pour le début de chaque leçon.

Les déchets seront déposés dans les poubelles, et ceci aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Ceci est également valable pour les chewing-gums, qui sont interdits en classe.

Une caissette verte est à disposition dans chaque classe pour recueillir les feuilles de papier en vue d'un recyclage. Une autre, bleue, sert à récolter les bouteilles PET. Merci de les utiliser !

Propagande, publicité et affichage

Il est rappelé que toutes formes de propagande et de publicité sont interdites dans les établissements scolaires.

La direction peut consentir des exceptions justifiées par l’intérêt général.

Un tableau d’affichage est à disposition des élèves dans le hall central. Le matériel à afficher est présenté au secrétariat pour visa de la direction. La distribution de papillons et "flyers" est également soumise à autorisation, selon la même procédure que ci-dessus.

Fumée, drogue et alcool

Il est interdit aux élèves de fumer sur l'ensemble du site (intérieur et extérieur) à l'exception du préau couvert au niveau I (entrée locaux de biologie/chimie). Les contrevenants seront sanctionnés.

Dans la zone réservée aux fumeurs, on ne jettera pas son mégot par terre, mais on le glissera dans un des multiples cendriers réservés à cet usage.

Drogue et alcool

Toute détention ou consommation de drogues illicites et autres stupéfiants au Gymnase de Burier et dans ses abords sont formellement interdites. Il est aussi interdit de consommer de l'alcool dans l'enceinte de l'établissement.

Il est interdit de suivre les cours sous l'effet de l'alcool ou de substances psychotropes. Sauf exception clairement indiquée par le ou les maîtres concernés, ces règles s'appliquent également aux manifestations extérieures organisées par l'école. Tout cas relevant des points précédents sera traité par le Conseil de direction.

La direction se réserve le droit de dénoncer les contrevenants auprès des autorités concernées.