Sport

L’enseignement de l’éducation physique et du sport au gymnase s’inscrit, d’une part, dans le prolongement des objectifs de la scolarité obligatoire, d’autre part, dans la recherche d’activités nouvelles, spécifiques à chaque établissement.

 Livret couverture2017

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Tournoi de volleyball

Dates : Qualifications 15 novembre ; Finales 29 novembre

Horaires : 15h30 - 18h00

Catégorie : Mixte - Garçons

Règlement : Les joueurs(-ses) doivent obligatoirement faire partie de la même classe et ne pourront jouer que dans une seule équipe pendant toute la durée du tournoi. Le non-respect de cette règle entraînera l’élimination de l’équipe contrevenante. Maximum 2 équipes par classe !
Toute absence ou élimination d’une équipe inscrite entraînera son exclusion du tournoi et une diminution de 20 pts au challenge sportif.

Personne de contact : J. Rosset, maître EPS

weblink Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

CHESS de volleyball 3x3

Samedi 9 décembre 2017, de 8h à 17h à Nyon

Personne de contact : C. Vannier, cheffe de file EPS 

weblink Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

Education physique et sport en discipline fondamentale

La discipline fondamentale, obligatoire pour tous les élèves, privilégie les activités corporelles; de plus, un accent particulier est mis sur le savoir-être et le savoir-faire.

Objectifs spécifiques

Savoir-être

Social

  • Etre capable d’établir un bilan de son comportement, de son attitude dans le jeu et les activités collectives.
  • Respecter les adversaires; jouer sans arbitre et avec fair-play.
  • Respecter l’intégrité de l’autre et faire respecter la sienne propre.
  • Consultation de banques de données extérieures.
  • Dans le sein du groupe, établir ponctuellement et/ou à long terme des règles de partage des activités communes.
  • Adhérer à un contrat de travail de base (individuel et collectif) et le respecter.

Construction personnelle

  • Prendre conscience du rôle de chacun et en admettre l’importance.
  • Choisir les activités qui permettent le meilleur épanouissement personnel, en fonction des qualités individuelles.
  • Oser essayer de pratiquer des activités inhabituelles (danse, expression corporelle) ou qui font peur.

Expression

  • Utiliser le corps et le mouvement comme moyens d’expression.
  • Rechercher le mouvement et le geste harmonieux et esthétique (agrès, danse, plongeon...).

Perceptions

  • Connaître et pratiquer les techniques de stretching et de relaxation (théorie et pratique).
  • Apprécier le bien-être physique et mental ressenti lors des activités sportives.
  • Ressentir la motivation suscitée par la joie de surmonter une difficulté nouvelle.
  • Prendre conscience de l’environnement naturel à travers les activités de plein air.

Savoir-faire

Aptitudes motrices

  • Pratiquer les activités les plus variées possible pour développer ses qualités athlétiques.
  • Essayer des activités sportives inhabituelles, difficiles.

Expérimentation

  • Etablir un plan d’entraînement personnel (endurance, musculation...) et l’appliquer.
  • Etre capable de faire un bilan de sa progression et de celle du groupe.
  • Utiliser la représentation mentale (visualisation) pour progresser.
  • Pratiquer les activités sportives de plein air (montagne, forêts, eaux vives); sensibiliser aux problèmes de l’environnement.

Apprentissages techniques

  • Apprendre à travailler par groupes de niveaux.
  • Apprendre à utiliser les techniques de détente et de relaxation.

Condition physique

  • Intégrer dans toutes les activités les notions de qualités physiques telles que l’endurance, la vitesse, la force, la souplesse, la détente et la coordination.

Savoir

Sécurité

  • Connaître les raisons et les principes d’un échauffement.
  • Connaître les techniques de surveillance.
  • Savoir faire les gestes justes en cas de blessure sportive.
  • Connaître les principes du fair-play et les règles spécifiques des jeux.
  • Respecter les consignes de sécurité liées aux activités en plein air

Connaissances spécifiques

  • Connaître les principes qui sont à la base des pratiques d’étirement et de renforcement musculaires.
  • Connaître quelques principes simples de biomécanique du mouvement humain.
  • Connaître les notions de base de la physiologie de l’effort.
  • Connaître les bases tactiques et stratégiques des grands jeux.
  • Connaître les principes de base d’un entraînement.

 

 

 

Education physique et sport option complémentaire

Si l’enseignement de base en éducation physique privilégie la pratique des activités physiques et sportives, les objectifs de l’option complémentaire «sport» mettent en plus l’accent sur l’acquisition des connaissances.

Elle s’inscrit dans une dimension interdisciplinaire et s’efforce d’établir les liens avec plusieurs autres domaines (par exemple biologie, histoire, psychologie, philosophie, littérature, musique).

Objectifs

  • Faire comprendre quelques éléments de base du fonctionnement du corps humain lors de la pratique des activités physiques (santé et performance); établir l’interaction entre cette pratique et la théorie.
  • Sensibiliser l’élève aux aspects sociologiques du sport (médias, économie, politique, histoire, etc.); développer sa capacité de jugement et d’analyse.
  • Acquérir, développer et diversifier les aptitudes motrices de l’élève en pratiquant des activités physiques individuelles et collectives.

Contenu

Thème commun : nutrition et physiologie.

Thèmes à choix : théorie de l’entraînement – sport et société – histoire du sport – sport et culture – sport et santé.

Activités physiques : mise en oeuvre de quelques méthodes d’entraînement utilisées dans différentes disciplines en salle et en plein air, choix de disciplines sportives selon l’équipement et les spécificités propres à chaque établissement.