Bibliothèque

Le service

La bibliothèque est fermée durant les vacances d'été (du 2 juillet au 21 août 2022)
Bonne vacances !

Horaire normal
Lundi au vendredi
08h00 - 16h45

021 316 93 10

Contact

Bibliothécaires

  • Mme Agnès PARIAT
  • Mme Julia MILLS
  • Mme Isabelle CLOSUIT CHOUADRA

La bibliothèque est ouverte aux élèves, aux enseignant·e·s et aux membres du personnel administratif et des services de l'établissement. Elle comprend un service de prêt, deux salles de travail où les documents peuvent être consultés librement, une salle audiovisuelle, un espace revues et quotidiens.

Comment emprunter un ouvrage ou un DVD ?

La bibliothèque fait partie du réseau Renouvaud. Avec votre carte de lecteur vous pouvez emprunter jusqu’à 30 documents. La durée de prêt est de 28 jours. Il est possible de consulter son compte en ligne et de prolonger soi-même ses documents (jusqu’à 3 fois) pour autant qu’ils ne soient pas réservés par un autre usager.

Consultez le catalogue

Votre recherche dans le catalogue de Burier

Ressources

  • Catalogue RERO
  • Europresse (accessible depuis le gymnase)
  • Universalis (accessible depuis le gymnase)
  • Pressreader (Se connecter > Bibliothèque ou groupe >Sélectionner "Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU)" > Numéro de carte de lecteur et mot de passe)
  • Artfilm (Connexion avec numéro de carte de lecteur et mot de passe)
  • eLectures (Connexion avec numéro de carte de lecteur et mot de passe)
  • Vodeclic (Demandez à activer l'accès en envoyant un email avec votre numéro de carte de lecteur à  info-riponne@bcu.unil.ch)

     

Sélections thématiques

sélections thématiques du Gymnase de Burier

Actualités et coups de coeur

Après

Stephen King
Cote :

Jamie est un enfant comme les autres... à un détail près : il possède le don de voir les morts et de leur parler. Si ces derniers sont généralement calmes, l’un d’entre eux, un tueur poseur de bombes, menace de frapper... depuis sa tombe. Pour l’arrêter, Jamie doit faire équipe avec Liz, policière en perte de vitesse. Mais cette dernière est-elle réellement digne de confiance ? Et si le tueur cachait une menace bien plus grande ? Le don de Jamie lui suffira-t-il pour sauver sa peau ?
King nous régale une fois de plus d’une histoire à suspens, mélange de polar et d’horreur. A ne pas manquer !

La République du Crâne

Brugeas
Cote :

Au XVIIIe siècle, Olivier de Vannes, lieutenant et ami du célèbre capitaine pirate Sylla, attaque un négrier. À son bord, des esclaves Africains mutinés guidés par la mystérieuse et envoûtante reine Maryam. Admiratif, Olivier lui propose une association et l’aide à entrer dans le monde de la piraterie. San s’en rendre vraiment compte, il vient peut-être de signer la perte de ses hommes et de renoncer au maître mot de tous les pirates : la liberté pour tous.

Un ouvrage très bien documenté et empreint d’une véritable leçon de vie, rappelant qu’avant d’être des pillards sans foi ni loi, les pirates étaient des marins méprisés par un système injuste et des idéalistes rêvant d’une véritable égalité entre les hommes… 

Milwaukee Blues

Louis-Philippe Dalembert
Cote :

« Je ne peux plus respirer ». Tels ont été les derniers mots d’Emmett, un Noir mort étouffé par le genou d’un policier blanc de la ville de Milwaukee et dont les images ont fait le tour du monde. Mais qui était Emmett ? Pour répondre à cette question, amis, mentors, parents et ex-amours racontent leur point de vue sur ce paisible géant, ex-star du football universitaire, père célibataire, élève discret, amant tendre, fils sans père, travailleur acharné, victime de racisme et avant tout… être humain.

Dans cette histoire largement inspirée par l’assassinat de George Floyd, l’auteur fait découvrir la situation injuste des classes les plus pauvres des États-Unis et leur combat de tous les instants, parfois simplement pour rappeler que « leurs vies comptent » elles aussi.

Et derrière nous, le silence

Nancy Guilbert
Cote :

Être victime de chantage affectif ? Ellie connaît. Venger une amie d’un manipulateur ? Jeff y pense tout le temps. Subir la colère et l’instabilité quotidienne d’un parent ? Yüna pourrait en parler durant des heures. Ces trois-là ont subi, souffert et ont été même isolés au sein de leur propre famille. Mais face au mal et seuls contre tous, que faire ? Et pourquoi pas simplement en parler ?

Avec la lecture de ce livre, le lecteur peut voir la torture et la souffrance des personnages et se rendre compte du comportement-type des harceleurs, gagnant ainsi l’envie de briser le silence.

The Kong Crew

Eric Hérenguel
Cote :

Virgil est un jeune pilote du « Kong Crew », une équipe d’avions chargée de surveiller l’île de Manhattan, occupée par le redoutable King Kong depuis maintenant des années. Avec lui, une flore démente, des animaux ressurgis de la Préhistoire, des Amazones aussi belles que cruelles et des secrets bien enfouis…

Perdus dans la « Manhattan Jungle », Virgil et son fidèle compagnon, le teckel Spit, ne sont pas au bout de leurs surprises. Un récit d’aventures mélangeant efficacement le fantastique et l’humour ! 

Les chefs-d’œuvre

Junji Ito
Cote :

Junji Ito est reconnu comme le maître de l’horreur japonaise et propose ici une sélection personnelle de dix de ses histoires courtes. Qu’ils soient profondément troublants ou esthétiquement répugnants, tous ces récits déforment une réalité banale pour nous emmener vers une fin étrange et saisissante. Quelles que soient vos peurs, ces chefs-d’œuvre vous feront frissonner d’angoisse …

Âmes sensibles s’abstenir !

Eden, fille de personne

Marie Colot
Cote :

Eden, adolescente solitaire et renfermée, n’a connu que la tristesse et la déception dans ses (trop) nombreuses familles d’adoption. En suivant ce personnage, on découvre l’injustice du système d’adoption étatsunien et les impitoyables lois du monde pour ces éternels sans-familles. Mais plus encore, on voit se développer les envies, les ambitions et la culpabilité d’une fille que la vie n’a pas épargnée et qui, en retour, est décidée à ne pas se laisser faire.

Une histoire belle et simple qui rappelle, que, quelques fois, le bonheur ne dépend que de soi-même.

Les cryptomonnaies

Cote :

Les cryptomonnaies, une nouvelle exposition à découvrir à la bibliothèque.

Le Jardin, Paris

Geniller Gaëlle
Cote : 760.1 GENI

Années 20, au cabaret Le Jardin, Rose fait sa toute première apparition sur scène. Son spectacle est un triomphe ! Est-ce grâce à sa beauté ? A son élégance ? A son talent ? Évidemment ! Mais s’il n’y avait que ça on n’en parlerait pas dans tout Paris… Non, son succès vient d’une particularité : Rose est un garçon.

Une histoire pleine de poésie dans un Paris fleuri et haut en couleur, où assumer pleinement ses différences est une force !

Sentient

Jeff Lemire
Cote :

Alors qu’ils arrivent au point de non-retour de leur voyage spatial vers une prometteuse colonie, tous les adultes du USS Montgomery meurent, laissant leurs jeunes enfants à bord sous la seule protection de VALÉRIE, l’IA du vaisseau. Cette dernière devra s’improviser mère et gardienne de ses occupants face à une terrible menace.

Un récit haletant et plein d’action au suspens angoissant, accompagné d’un dessin impeccable !

Les ombres filantes

Christian Guay-Poliquin
Cote : 840 GUAY

Que feriez-vous si vous étiez confrontés à une panne de courant généralisée ?

Le narrateur de ce roman sait ce qu’il doit faire : fuir la folie des villes et tenter de rejoindre le camp de chasse de sa famille. En chemin, il rencontre un enfant seul au milieu de la forêt. Ce jeune garçon, énigmatique et plein de ressources, décide de suivre le narrateur dans son voyage. Au fil des longues semaines de marche, un lien père-fils se forme entre eux. Arriveront-ils à rejoindre le camp familial malgré les obstacles qui les attendent ? Peuvent-ils encore espérer que la vie reprenne son court avec le retour de l’électricité ?

Larmes de renard

Matteo Salvadore
Cote : POL SALV

Des crimes sordides dans la région de Vevey, des vieilles histoires qui remontent à la surface… Une enquête construite avec brio par Matteo Salvadore, un ancien élève de Burier. Les chapitres courts s’enchainent avec fluidité, naviguant entre la grève des femmes de 1991 et celle de 2019. Une histoire qui, comme une bonne série policière, ne vous laisse pas prendre de pause et vous tient en haleine. Le tout dans un décor familier, entre Jongny, Villeneuve et Corbeyrier, en compagnie de l’attachante équipe de la brigade criminelle veveysanne. 

Écoute, jolie Márcia

Marcello Quintanilha
Cote :

Márcia, infirmière dans les favelas de Rio, voit avec horreur sa fille Jacqueline fréquenter l’un des gangs de la ville et sombrer dans la délinquance. Mais en tentant de l’aider, Márcia se heurte à un mur de haine et d’arrogance qui va mettre en danger la vie de ses proches. Le monde du crime lui rendra-t-il sa fille ?  

L’auteur nous présente ici une large palette de couleurs qui font paraître cet univers violent et impitoyable sous un jour presque irréellement doux. 

L’année de grâce

Kim Liggett
Cote :

Comme toutes les filles de son âge, Tierney, seize ans, est bannie de son comté pour vivre son « année de grâce » et se purifier de la magie malveillante que, selon les hommes, les femmes porteraient en elles. Livrées à elles-mêmes, devenues les proies de braconniers sanguinaires et de leur propre imagination, les filles vont devoir survivre et affronter les pires tourments. Pour Tierney, une chose est sûre : plus rien ne sera jamais comme avant au retour de cette épreuve… si toutefois elle en revient. 

Grâce à son suspens et à la construction de ses personnages, Liggett nous immerge totalement dans un récit fait d’espoirs et de trahisons. Un excellent récit de quête de soi à ne pas manquer.