Bibliothèque

Le service

Lundi au vendredi
08h00 - 16h45

021 316 93 10

Contact

Bibliothécaires

  • Mme Agnès PARIAT
  • Mme Julia MILLS

La bibliothèque est ouverte aux élèves, aux enseignant·e·s et aux membres du personnel administratif et des services de l'établissement. Elle comprend un service de prêt, deux salles de travail où les documents peuvent être consultés librement, une salle audiovisuelle, un espace revues et quotidiens.

Comment emprunter un ouvrage ou un DVD ?

La bibliothèque fait partie du réseau Renouvaud. Avec votre carte de lecteur vous pouvez emprunter jusqu’à 30 documents. La durée de prêt est de 28 jours. Il est possible de consulter son compte en ligne et de prolonger soi-même ses documents (jusqu’à 3 fois) pour autant qu’ils ne soient pas réservés par un autre usager.

Consultez le catalogue

Votre recherche dans le catalogue de Burier
 

Ressources

Sélections thématiques

Découvrez nos sélections de documents, élaborées en lien avec nos expositions ou l'actualité

Actualités et coups de coeur

Les arts russes

Nouvelle exposition à la bibliothèque !
Cote :

Littérature, cinéma, peinture, architecture, testez vos connaissances au travers de notre quizz !

Découvrez notre sélection de documents

The lost city of Z

James Gray
Cote : DVD 2585

Le souffle épique des grandes explorations comme on n’en fait plus. La beauté sombre et sans pitié de la jungle.

Plongez dans l’histoire vraie de Percy Fawcett qui, alors qu’il cartographiait en Amazonie, tomba sur des traces de ce qu’il estima être une civilisation inconnue.

Ce n’est pas un film d’aventure à la Indiana Jones mais l’histoire d’une quête de gloire et de reconnaissance qui va finir par virer à l’obsession totale. Un film majestueux.

Petite

Sarah Gysler
Cote : 840 GYSL

D’Epalinges à La Barbade, «Petite» raconte un an et demi de voyage en auto-stop vécu comme une fuite pour sauver sa peau.

A 20 ans, Sarah Gysler a arrêté d’écouter les gens qui lui dictaient son avenir pour partir, seule, à la conquête du Cap Nord.

Avec humour et tendresse, la jeune globe-trotteuse raconte les tourments de l’enfance, son dégoût d’une société uniformisée, mais aussi son irrésistible soif d’être libre qui la pousse à dépasser ses peurs.

Bitna, sous le ciel de Séoul

J.M.G Le Clézio
Cote : 840 LECL

Bitna, 18 ans, se débat dans un Séoul anonyme et saturé, pour survivre non seulement à toutes ses rancœurs passées, mais aussi à la précarité de sa situation.

En parallèle de ses études, Bitna accepte de raconter des histoires à Salomé, une malade incurable qui la rémunère en contrepartie de chaque récit conté.

Un roman où se mêlent imaginaire et réalité, mensonge et vérité, légèreté et mélancolie.

Une plume teintée de poésie et d'onirisme, mais également de réalisme et d'une certaine ironie.

Boy Erased

Garrard Conley
Cote :

Garrard, jeune homme de dix-neuf ans, vit dans une communauté religieuse ultraconservatrice, en Arkansas.

Lorsque ses parents apprennent son homosexualité, c’est le drame. Il faut « guérir » leur fils et le reconduire sur le droit chemin.

Pour ce faire, ils l’envoient dans un centre de conversion, Love In Action, où il suivra une thérapie stricte qui ne l’aidera en rien, bien au contraire… un récit choc qui montre toute la difficulté de s’élever contre sa communauté et sa famille pour être enfin soi-même.

Psiconautas

Cote : DVD 3062

"Un film d’animation onirique et poétique, nous emmène sur une île écologiquement dévasté par une explosion nucléaire, où les habitants y sont comme prisonniers, quand la drogue n’offre qu’un maigre répit face aux démons intérieurs et extérieurs.

Birdboy apprend péniblement à voler, pour échapper aux policiers qui veulent sa mort, tandis que son amie Dinky se prépare à fuir de l’île avec deux de ses amis.

Le sentiment d’un futur bloqué et oppressif est omniprésent dans cette œuvre tendre et pleine d’espoir."

Thunder Road

Jim Cummings
Cote : DVD 2939

Dans « Thunder Road », Jim Cummings, réalisateur, acteur principal, scénariste et compositeur livre une performance hors-norme en incarnant Jimmy Arnaud, un policier texan, qui doit gérer son divorce, la garde de sa fille Crystal et les risques lié à son métier.

Mais il n’y parvient pas. Il rate ses coups, n’arrive pas à gérer ses émotions et sa nervosité fait craindre le pire.

Cet antihéros attachant est à l’image d’une Amérique au bord de la crise de nerfs. Un film qui fait autant rire que pleurer.

Mécanique Céleste

Merwan
Cote : 760.1 MERW

"La cité agricole de Pan est en marge des ruines irradiées de notre monde. Aster, non-citoyenne, se porte volontaire pour défendre ses habitants à la Mécanique Céleste, un jeu de balle au prisonnier adulé par la nation techno-conquérante de Fortuna.

Une superbe BD aux tons chauds et délicats pour un monde qui l’est moins. Des interrogations classiques sur le renouvellement des sociétés, dans une esthétique originale et tropicale, où le jeu, au sommet des confrontations, est aussi l’alternative à la violence."

Les yeux rouges

Myriam Leroy
Cote : 840 LERO

« C’était une affaire comme seul le monde moderne peut en produire, une histoire d’obsessions, une histoire de violence, de vendetta qui prenait pour arène les réseaux sociaux. ».

Une journaliste reçoit un message sur Facebook. C'est l'amorce d'un piège, qui n'a d'autre nom qu'harcèlement.

Au travers d'agressions, de messages insistants, l’auteure traduit l'ère paradoxale du tout écrit, de la violence des commentaires et des partages, de l'humiliation et de l'isolement, du sexisme et du racisme sur le net.