Maturités spécialisées

MSAD

Répondante

Mme Carine GAILLARD BALLANDRAS

 

Liens

  • vd.ch
     
  • Brochure MSAD

Maturité spécialisée arts et design

La maturité spécialisée arts et design (MSAD) est le titre couronnant une formation d’une année au maximum, suivant l’obtention du certificat de culture générale.

Elle donne accès à la procédure d’admission dans une filière bachelor du domaine design et arts visuels d’une Haute école spécialisée comme l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne — Haute école d’art et de design de la HES-SO). Elle est conçue comme une préparation au test d’aptitude pour l’entrée en 1re année de la formation bachelor.

Reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), le titre donne le droit de s’inscrire à la procédure d’admission de toutes les Hautes écoles d’art et de design de Suisse.

MSCI

Répondant

M. Frédéric PIGNAT

 

Liens

  • vd.ch
     
  • Brochure MSCI

Maturité spécialisée orientation communication et information

La maturité spécialisée communication et information (MSCI) couronne une formation d'une année suivant l'obtention du certificat de culture générale. Cette formation prépare à la procédure d'admission de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO).

La formation se décline en quatre filières à choix :

  • Information documentaire
  • Informatique de gestion
  • Ingénierie des médias
  • Tourisme

MSMU

Répondante

Mme Carine GAILLARD BALLANDRAS

 

Liens

  • vd.ch
     
  • Brochure MSMU

Maturité spécialisée musique

La maturité spécialisée musique (MS Musique) est le titre couronnant une formation d'une année au maximum, suivant l'obtention du certificat de culture générale.

Elle donne accès à la procédure d'admission à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Elle est conçue comme une préparation à l'examen du concours d'admission.

Reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), le certificat de maturité spécialisée musique permet de se porter candidat à la procédure d'admission de toutes les Hautes écoles de musique de Suisse.

MSOP

Répondante

Mme Carine GAILLARD BALLANDRAS

 

Liens

  • vd.ch
     
  • Brochure MSOP

Maturité spécialisée orientation pédagogie

L'objectif général de la formation conduisant à la maturité spécialisée, orientation pédagogie (MSOP), est de donner aux élèves sortant de l'option socio-pédagogique des écoles de culture générale un complément de formation les amenant à un niveau proche de celui de la maturité académique dans un certain nombre de disciplines.

Cette maturité est également ouverte aux élèves d'une autre option de l'ECG, moyennant des compléments de formation.

D'une durée d'une année, la MSOP comprend un séjour linguistique de 6 semaines en Allemagne ou en Autriche. Les cours s'étendent sur 32 semaines et comprennent la mise en oeuvre d'un travail de maturité spécialisée.

A l'issue de cette année, les élèves obtiennent un titre qui leur permet de se présenter à l'admission à la Haute école pédagogique (HEP) en vue de la formation de maître généraliste.

MSSA

Répondante

M. Nabil MASTOUR

 

Liens

  • vd.ch
     
  • Brochure MSSA

Maturité spécialisée santé

La maturité spécialisée santé (MSSA) est le titre couronnant une formation d’une année au maximum, suivant l’obtention du certificat de culture générale.

Elle donne accès à la formation Bachelor dans une école de degré tertiaire appartenant à la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO), dans la filière dans laquelle la MSOS a été réalisée.

L’accès à la formation à la MSOS est ouvert à tout titulaire d’un certificat de culture générale, option santé. Les détenteurs du certificat de culture générale d’une autre option peuvent s’inscrire ; ils sont néanmoins astreints à des compléments de formation dans le domaine visé.

MSTS

Répondante

Mme Carine GAILLARD BALLANDRAS

 

Liens

  • vd.ch
     
  • Brochure MSTS

Maturité spécialisée travail social

La maturité spécialisée travail social (MSTS) est le titre couronnant une formation d’une année au maximum, suivant l’obtention du certificat de culture générale.

Elle donne accès à la procédure d’admission à la formation Bachelor dans une école de degré tertiaire appartenant à la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO), dans le domaine du travail social, qui se décline ensuite en trois orientations :

  • Assitant·e social·e
  • Animateur / Animatrice socioculturel·le
  • Educateur / Educatrice social·e

L’accès à la formation à la MSTS est ouvert à tout titulaire d’un certificat de culture générale, option socio-pédagogique ou socio-éducative. Les détenteurs du certificat de culture générale d’une autre option peuvent s’inscrire ; ils sont néanmoins astreints à des compléments de formation dans le domaine visé.