Élèves à besoins de santé particuliers

Le service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF) par son Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS) précise dans sa circulaire du 27 juin 2016 le processus de prise en charge des élèves à besoin de santé particuliers.

Buts

  • Contribuer à l’intégration scolaire et sociale des élèves porteur·euse·s d’une maladie chronique ou d’une incapacité physique.

  • Anticiper les situations d’urgence.

 

Explications

Les infirmières rencontrent les élèves à besoins de santé particuliers et établissent un document de transmission (BSP) entre les services de santé et les autres intervenant·e·s, détaillant les aménagements de santé, l’administration de médicaments ainsi que les mesures d’urgence particulières.

Les aménagements pédagogiques sont du ressort des doyen·ne·s, le cas échéant.

Modalités

  1. L’élève, les parents / responsables légaux (ou l’enseignant·e) contactent le service de santé.
  2. Une rencontre a lieu pour définir les besoins. L’élaboration d’un document de transmission ne peut en aucun cas être imposée contre la volonté de l’élève ou de ses parents / responsables légaux.
  3. La·le médecin scolaire est associé·e à la démarche et signe le document final.
  4. Les partenaires de soins et la direction de l’établissement sont contactés, si nécessaire.
  5. Les rôles respectifs attendus sont indiqués dans le document de transmission et doivent être discutés lors de la réunion.
  6. Lorsque le document est terminé, la·le directeur·rice en prend connaissance et valide la proposition d’organisation à mettre en place dans l’établissement.
  7. Des copies sont adressées aux personnes concernées.