Commission cantonale des jeunes (CdJ)

De quoi parle-t-on ?

La loi vaudoise sur le soutien aux activités de la jeunesse (LSAJ, 2010) a institué une Commission cantonale de jeunes voulue par la Constitution vaudoise (art. 85 Cst). Cette Commission est composée de 25 jeunes, filles et garçons, âgés de 14 à 18 ans et provenant de toutes les régions de notre canton. Ses membres sont désignés par le Conseil d’Etat pour un mandat de deux ans renouvelable en principe une fois.

la Commission cantonale de jeunes a notamment pour tâche :

  • de prendre position, d'office ou sur requête de l'administration cantonale, sur tout projet de loi pouvant la concerner ;
  • de faire des propositions à l’intention du département concerné ou du Conseil d’Etat ;
  • de participer, par les représentants qu’elle désigne, à un comité qui préavise l’attribution des aides financières à des projets (sportifs, culturels, sociaux, de prévention, etc.) conçus et réalisés par des jeunes.

Le mandat d’une partie des membres arrivant à échéance à la fin de l’été 2021, la CdJ mène une campagne de recherche de candidat-e-s intéressé-e-s à porter la voix des jeunes au niveau cantonal. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 20 mai 2021 !

Vidéo de présentation :