Promotion de la santé

GPS

Groupe
Promotion
Santé

Le Gymnase de Burier bénéficie d'une équipe de promotion de la santé composée d'infirmières en santé communautaire, de médiateur·rice·s, de psychologues conseillères en orientation, de psychologues en milieu scolaire, d'une aumônière et d'une travailleuse sociale. Une déléguée PSPS coordonne nos projets PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu scolaire).

Nous sommes à votre écoute, aussi n’hésitez pas à prendre contact avec l’un·e ou l’autre d’entre nous pour un entretien si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre santé physique ou psychologique, sur votre situation personnelle ou scolaire, ou sur votre orientation future.

Services

Situations de harcèlement-intimidation entre élèves

Médiateur et coordinateur MPP

David Noir
david.noir@eduvaud.ch

Méthode de la préoccupation partagée

Comme dans tout lieu de vie, notre école peut être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions ou des commentaires négatifs répétés d’un groupe d’élèves envers un·e élève. 

Afin de répondre efficacement à de tels phénomènes, une équipe d’enseignant·e·s et de  collaborateur·trice·s a été formée à la «Méthode de la préoccupation partagée» (MPP) et sera prête à intervenir le cas échéant dès la rentrée scolaire d’août 2022. Cette approche est soutenue par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de l’État de Vaud.

Afin de venir en aide à l'un·e de ses camarades, tout·e élève peut être amené·e à participer, dans une approche non-blâmante et bienveillante.

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site de l'État de Vaud

Autres ressources

Vous trouverez également ci-dessous quelques adresses et numéros de téléphones d’associations que vous pouvez contacter. 

147

Au 147, des professionnels sont à disposition des enfants et des jeunes jusqu’à 25 ans pour les écouter, pour partager les angoisses ou les difficultés, en particulier celles liées à cette nouvelle situation et pour, ensemble, trouver un chemin pour avancer
Ce numéro est accessible 24h/24, de manière gratuite et confidentielle. Voir également le site  www.147.ch. Un service par sms et courriel est également disponible.
 

Ciao.ch

ciao.ch est un site, géré et financé par l'Association romande CIAO et destiné aux jeunes de Suisse romande âgé·e·s de 11 à 20 ans.

Cette association met à disposition les compétences de professionnel·le·s reconnu·e·s dans leur domaine spécifique pour répondre aux besoins d’information et d’orientation des jeunes romand·e·s de 11-20 ans dans une multitude de domaines. A travers son site ciao.ch, elle offre une aide ponctuelle sans prise en charge thérapeutique et oriente, si nécessaire, vers une démarche plus approfondie auprès d’institutions actives au niveau local.

Santépsy

Santépsy propose par thèmes, des conseils pour préserver et promouvoir sa santé mentale malgré la crise sanitaire et le confinement.

  • Prendre soin de son mental
  • Apprivoiser son anxiété
  • S'informer
  • S'occuper
  • Être solidaires
  • Travailler
  • Prendre soin de son corps

 

Téléchargements