Bibliothèque

Le service

Lundi au vendredi
08h00 - 16h45

021 316 93 10

Contact

Bibliothécaires

  • Mme Agnès PARIAT
  • Mme Julia MILLS

La bibliothèque est ouverte aux élèves, aux enseignant·e·s et aux membres du personnel administratif et des services de l'établissement. Elle comprend un service de prêt, deux salles de travail où les documents peuvent être consultés librement, une salle audiovisuelle, un espace revues et quotidiens.

Comment emprunter un ouvrage ou un DVD ?

La bibliothèque fait partie du réseau Renouvaud. Avec votre carte de lecteur vous pouvez emprunter jusqu’à 30 documents. La durée de prêt est de 28 jours. Il est possible de consulter son compte en ligne et de prolonger soi-même ses documents (jusqu’à 3 fois) pour autant qu’ils ne soient pas réservés par un autre usager.

Consultez le catalogue

Votre recherche dans le catalogue de Burier
 

Ressources

Sélections thématiques

Découvrez nos sélections de documents, élaborées en lien avec nos expositions ou l'actualité

Actualités et coups de coeur

The Song of Achilles

Cote :

“The Song of Achilles” is a clever retelling of Homer’s Iliad by award-winning author and university teacher Madeline Miller. We follow the heroic Achilles through the eyes of his companion and lover Patroclus, an exiled prince. From their upbringing with the notorious centaur Chiron to the bloody and endless Trojan War, their tale is told with frightening accuracy. A story that will keep you on the edge of your seat up until the very end.

Présidentielle USA 2020

Nouvelle exposition à la bibliothèque !
Cote :

Venez découvrir les rouages compliqués de l'élection présidentielle américaine et votez pour votre candidat favori. Joe Biden ou Donald Trump ?

Découvrez notre sélection de documents

Comédie Française

Matthieu Sapin
Cote : 760.1 SAPI

Après avoir suivi François Hollande en campagne, Gérard Depardieu pendant 5 ans et exploré les couloirs de l’Elysée, Matthieu Sapin décide de se pencher sur le pouvoir. Il y a ceux qui l’exercent, ceux qui s’y soumettent et ceux qu’il fascine. En suivant Emmanuel Macron et en biographiant la vie de Racine sous Louis XIV, il croise avec beaucoup d’humour les époques dans une BD pleine d’anecdotes. La cour du Roi Soleil et celle du Président Macron ont leurs courtisans et les artistes ne sont-ils pas des vecteurs de propagande dans ce grand théâtre qu’est la politique ? 

Psiconautas

Cote : DVD 3062

"Un film d’animation onirique et poétique, nous emmène sur une île écologiquement dévasté par une explosion nucléaire, où les habitants y sont comme prisonniers, quand la drogue n’offre qu’un maigre répit face aux démons intérieurs et extérieurs.

Birdboy apprend péniblement à voler, pour échapper aux policiers qui veulent sa mort, tandis que son amie Dinky se prépare à fuir de l’île avec deux de ses amis.

Le sentiment d’un futur bloqué et oppressif est omniprésent dans cette œuvre tendre et pleine d’espoir."

Mythopoïèse

Alessandro Pignocchi
Cote : 760.1 PIGN

Et si,  
la révolution écologique avait déjà eu lieu ? 
Et si, 
les mésanges étaient allées casser "la gueules aux flics" avec les Zadistes ? 
Et si, 
un anthropologue amérindien venait étudier notre société de consommation capitaliste en fin de vie ? 
Tout cela est délicatement imaginé dans cette BD aux belles aquarelles naturalistes.  
Le monde qui nous attend ?

Mécanique Céleste

Merwan
Cote : 760.1 MERW

"La cité agricole de Pan est en marge des ruines irradiées de notre monde. Aster, non-citoyenne, se porte volontaire pour défendre ses habitants à la Mécanique Céleste, un jeu de balle au prisonnier adulé par la nation techno-conquérante de Fortuna.

Une superbe BD aux tons chauds et délicats pour un monde qui l’est moins. Des interrogations classiques sur le renouvellement des sociétés, dans une esthétique originale et tropicale, où le jeu, au sommet des confrontations, est aussi l’alternative à la violence."

Les yeux rouges

Myriam Leroy
Cote : 840 LERO

« C’était une affaire comme seul le monde moderne peut en produire, une histoire d’obsessions, une histoire de violence, de vendetta qui prenait pour arène les réseaux sociaux. ».

Une journaliste reçoit un message sur Facebook. C'est l'amorce d'un piège, qui n'a d'autre nom qu'harcèlement.

Au travers d'agressions, de messages insistants, l’auteure traduit l'ère paradoxale du tout écrit, de la violence des commentaires et des partages, de l'humiliation et de l'isolement, du sexisme et du racisme sur le net.