Transition écologique

Agis pour ton futur

En mars 2011, une délégation du Gymnase de Burier participait au 10e Parlement européen de la jeunesse sur l’eau (PEJE) au cours duquel les jeunes parlementaires se sont engagés à œuvrer concrètement pour l’environnement dans leur pays respectif. Convaincus du rôle essentiel de l’éducation à l’environnement auprès des enfants et des adolescents, les élèves du Gymnase de Burier ont proposé d’élaborer des fiches pédagogiques, ludiques et interactives, de sensibilisation à ce thème qui seraient mises à disposition des enseignants de l’école obligatoire.

Photovoltaïque

Depuis l’été 2018, des panneaux solaires recouvrent une grande partie des toitures du Gymnase de Burier.

Le projet était à l’étude depuis un certain temps déjà. Il s’inscrit dans une volonté de l’Etat de Vaud d’exploiter les toitures des bâtiments publics plutôt que les laisser vierges afin de produire des énergies renouvelables. Entre le mois de juillet et le mois d’août 2018, alors qu’élèves et maîtres étaient en vacances, des ouvriers se sont employés à les installer sous un soleil de plomb.

Groupe jardin

Perma-burier ...
... c’est quoi?

C’est un groupe qui s’occupe d’un potager. Mais plus encore, d’un écosystème équilibré, d’un lieu qui voit une synergie entre les plantes se développer.

Au début, on organise les éléments de notre jardin et ensuite on laisse la nature aller de son plein gré. On le cultive, l’entretient, mais tout est complétement naturel et bio.

Nos objectifs pour les prochaines années sont de voir notre jardin se transformer en un véritable jardin en permaculture. Dans un plus court laps de temps, nous allons construire un composte digne de ce nom.

L’automne passé, nous avons préparé une soupe, celle-ci deviendra une tradition annuelle.