Troubles DYS

Démarches

Prise en charge d’un·e élève présentant un trouble DYS

L’élève majeur·e ou la·le représentant·e légal·e de l’élève mineur·e présente une demande de prise en charge relative à un trouble DYS au·à la doyen·ne responsable de la volée.

La·le doyen·ne prie l’élève de présenter un bilan logopédique ou une attestation certifiant qu’un suivi logopédique a eu lieu les deux dernières années. Le document indique les mesures d’adaptation scolaire préconisées. De plus, l’élève majeur·e ou la·le représentant·e légal·e de l’élève mineur·e joint une lettre signée à la main précisant les aménagements demandés pour chaque discipline concernée.

Après consultation des maître·sse·s, la·le doyen·ne communique par lettre les mesures retenues au·à la représentant·e légal·e de l’élève mineur·e ou à l’élève majeur·e ainsi qu’aux maître·sse·s de l’élève.

En deuxième et troisième année, si l’élève a été au bénéfice d’aménagements DYS lors des années précédentes, il·elle dépose une nouvelle demande signée à la main sans attestation auprès du·de la doyen·ne de sa volée. La·le doyen·ne reconduit les mesures de l’année qui précède et en informe les maître·sse·s.

Les aménagements relatifs à la troisième année et aux examens sont décidés au début de l’année scolaire : les élèves doivent adresser leur demande par écrit au plus tard fin mars.

Exemples

Aménagements pouvant être envisagés pour un·e élèves dyslexique

Présentation des documents

  • polices recommandées : Century Gothic 14, Helvetica 14, Verdana 14;
  • espacement suffisant (1.5);
  • recto-verso à éviter;
  • consignes concises.

Forme de l’évaluation

  • ajouter du temps (25 à 30%) lors d’une évaluation écrite;
  • vérifier avec l’élève la bonne compréhension des consignes;
  • autoriser les questions de compréhension pendant l’évaluation;
  • privilégier l’interrogation orale dans l’évaluation;
  • autoriser l’utilisation de matériel de référence;
  • ne pas prendre en compte l’orthographe lorsque ce n’est pas l’objectif évalué;
  • diminuer la longueur des tâches;
  • éviter de faire lire l’élève devant ses camarades.

Cette liste non exhaustive des aménagements est présentée ici à titre indicatif.

Seules les mesures adaptées à la situation de l’élève figurant dans la lettre du·de la doyen·ne consignée dans le dossier de l’élève seront mises en œuvre.