Troubles DYS
Démarches
Prise en charge d’un·e élève présentant un trouble DYS
L’élève majeur·e ou la·le représentant·e légal·e de l’élève mineur·e présente une demande de prise en charge relative à un trouble DYS au·à la doyen·ne responsable de la volée.
La·le doyen·ne prie l’élève de présenter un bilan logopédique ou une attestation certifiant qu’un suivi logopédique a eu lieu les deux dernières années. Le document indique les mesures d’adaptation scolaire préconisées. De plus, l’élève majeur·e ou la·le représentant·e légal·e de l’élève mineur·e joint une lettre signée à la main précisant les aménagements demandés pour chaque discipline concernée.
Après consultation des maître·sse·s, la·le doyen·ne communique par lettre les mesures retenues au·à la représentant·e légal·e de l’élève mineur·e ou à l’élève majeur·e ainsi qu’aux maître·sse·s de l’élève.
En deuxième et troisième année, si l’élève a été au bénéfice d’aménagements DYS lors des années précédentes, il·elle dépose une nouvelle demande par courriel sans attestation auprès du·de la doyen·ne de sa volée. La·le doyen·ne reconduit les mesures de l’année qui précède et en informe les maître·sse·s.
Les aménagements relatifs à la troisième année et aux examens sont décidés au début de l’année scolaire : les élèves doivent adresser leur demande par écrit au plus tard fin mars.
Exemples
Aménagements pouvant être envisagés pour un·e élèves dyslexique
Présentation des documents
- polices recommandées : Century Gothic 14, Helvetica 14, Verdana 14;
- espacement suffisant (1.5);
- recto-verso à éviter;
- consignes concises.
Forme de l’évaluation
- ajouter du temps (25 à 30%) lors d’une évaluation écrite;
- vérifier avec l’élève la bonne compréhension des consignes;
- autoriser les questions de compréhension pendant l’évaluation;
- privilégier l’interrogation orale dans l’évaluation;
- autoriser l’utilisation de matériel de référence;
- ne pas prendre en compte l’orthographe lorsque ce n’est pas l’objectif évalué;
- diminuer la longueur des tâches;
- éviter de faire lire l’élève devant ses camarades.
Cette liste non exhaustive des aménagements est présentée ici à titre indicatif.
Seules les mesures adaptées à la situation de l’élève figurant dans la lettre du·de la doyen·ne consignée dans le dossier de l’élève seront mises en œuvre.