Soutien pédagogique

Aménagements scolaires

L’élève majeur·e ou la·le représentant·e légal·e de l’élève mineur·e présente une demande d'aménagements au·à la doyen·ne responsable de la volée.

La·le doyen·ne prie l’élève de présenter un bilan logopédique ou une attestation certifiant qu’un suivi logopédique a eu lieu les deux dernières années. Le document indique les mesures d’adaptation scolaire préconisées. De plus, l’élève majeur·e ou la·le représentant·e légal·e de l’élève mineur·e joint une lettre signée à la main précisant les aménagements demandés pour chaque discipline concernée.

Méthodes de travail

Guide à l'intention des étudiant·e·s

Pour faire face aux exigences d’une formation gymnasiale, l’office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) a édité une brochure afin d’aider les étudiants et étudiantes qui souhaitent réussir leurs études.

L'OCOSP a autorisé le Gymnase de Burier à mettre cette brochure à disposition de ses élèves. Voici les principaux chapitres de cette brochure.

Compétences de base

Mathématiques

La Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l’Instruction Publique (CDIP) a édicté au printemps 2016 une annexe au Plan d’études cadre pour les Ecoles de Maturité, dans laquelle est stipulée la nécessité, pour les gymnases, d’évaluer et renforcer un certain volume de compétences de base des élèves, notamment en Mathématiques.

Voici un résumé des séquences pédagogiques prévues à ce sujet pour l’année scolaire 2019-2020.